czwartek, 4 września 2014

s'asseoir en tailleur


Co ma wspólnego un tailleur (garsonka) z siedzeniem?

tailleur


Znacie wyrażenie s'asseoir en tailleur?

"Je pensais qu'on pourrait retourner à la chambre, fermer la porte, tirer les rideaux, oublier le monde, s'asseoir en tailleur et explorer nos sentiments."


Mała podpowiedź, która wyjaśni także etymologię tego wyrażenia:

Autrefois pour coudre les vêtements, les tailleurs avaient l'habitude de travailler assis sur leur table, les jambes croisées et repliées sous eux. Aussi lorsque quelqu'un s'assoit de la même façon sur le sol, on dit qu'il est '' assis en tailleur ''. 


Jeśli jeszcze się wahacie, oto ilustrowana podpowiedź




et voilà!
Aimez-vous vous asseoir en tailleur?

2 komentarze:

  1. O! Nie znałam tego wyrażenia i w życiu nie skojarzyłabym go z tą pozycją!
    PS: J'adore être assise en tailleur :D

    OdpowiedzUsuń
    Odpowiedzi
    1. Ja uslyszalam po raz pierwszy w jednej z moich najulubienszych piosenek Bénabara "Y a une fille qui habite chez moi" , potraktowalam doslownie, ale po zglebieniu tematu wyszlo inaczej ;)
      On dirait que je suis plus célibataire
      La coupable je la tiens
      Elle est devant l'étau se resserre
      Accrochée au téléphone assise en tailleur
      Dans une jolie robe à fleur
      Une fille me dit "arrête ton cinéma
      Et le loyer je le paye autant que toi!"

      Usuń